Historique

Le rôle de l’Institut d’études immobilières

L'économie immobilière genevoise est organisée depuis plus de 30 ans en associations selon le schéma suivant :

  • L’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier Genève (USPI Genève), anciennement Société des Régisseurs de Genève (SR), la plus ancienne des associations immobilières du canton, regroupe l'ensemble des maisons et entreprises de gérance privée et assume, dans le cadre du statut professionnel, toutes les tâches patronales et économiques. C'est une association d'entreprises dont le but est d'assurer la défense et la promotion des maisons membres;
  • L'Association Professionnelle des Gérants et Courtiers en Immeubles (APGCI), association de personnes, réunit des professionnels de l'immobilier exerçant à Genève et satisfaisant à des règles strictes de formation et de compétences. Cette association est chargée plus particulièrement, dans le cadre du statut professionnel, d'assurer la formation à tous les niveaux, le développement des connaissances et la recherche de nouvelles techniques et méthodes pour l'économie immobilière;
  • Les Promoteurs-Constructeurs sont pour leur part rassemblés au sein de l'Association des Promoteurs-Constructeurs Genevois (APCG);
  • Finalement, les propriétaires sont regroupés au sein de la Chambre genevoise immobilière (CGI) qui les représente et défend leurs intérêts.

En examinant les programmes des Universités romandes et, plus particulièrement de l'Université de Genève, l'APGCI avait constaté à l'époque que ni la Faculté de Droit, ni la Faculté des Sciences Economiques et Sociales ou les Facultés de Hautes Etudes Economiques des autres Universités romandes n'offraient de programme spécifiquement destiné à la branche immobilière.

Compte tenu de la complexité croissante de la profession, de l'étendue de nouveaux domaines à maîtriser au-delà des secteurs juridiques et économiques traditionnels, la solution la plus appropriée se présentait sous la forme de la création d'un institut spécialisé pour la formation des jeunes désirant accéder à la profession par des études universitaires.

L'Institut a été créé en 1985. Il est destiné à combler cette lacune et à contribuer à l'amélioration du niveau des compétences de l'ensemble de la profession, tant par le rayonnement intellectuel des étudiants qu'il forme que par le rôle de centre de réflexion et de recherche qu'il constitue dans le cadre de l'effort éducatif des associations professionnelles.

Il faut enfin préciser que l'Institut collabore étroitement avec l'Université. L'Institut a une vocation régionale et accueille volontiers des étudiants d'autres cantons d'expression française.

L'Institut d'études immobilières est dirigé par le Conseil de Fondation.

Chaque année, les volées sont constituées d'environ quinze étudiants, tous porteurs d'une licence universitaire, ce qui permet aux enseignants de dispenser leurs cours de manière constructive et efficace en totale interactivité avec leurs élèves.

Aux cours d'Economie et de Droit donnés dans le cadre de l'Université de Genève, viennent s'ajouter des enseignements plus spécifiques à la branche immobilière, dispensés par des professeurs unanimement reconnus par l'ensemble de la profession.

L'ambition de cet Institut, outre la qualité de son enseignement, consiste à contribuer efficacement à assurer un emploi à chaque diplômé, grâce à l'action de l'Association des diplômés de l'Institut d'études immobilières (ADIEI), ainsi qu'au réseau de relations établi depuis de nombreuses années avec les principales entreprises de la place (régies, banques, entreprises générales, promoteurs, assurances, caisses de pension, Etat de Genève, etc...)

A ce jour, la plupart des diplômés de notre Institut ont trouvé un emploi, et la plupart d'entre eux exercent des fonctions dirigeantes au sein de nombreuses sociétés.