Organe de gouvernance de l’Institut, le Conseil de fondation est composé de professeurs de l’Université, d’experts des branches enseignées et de représentants des associations immobilières. Il joue un rôle stratégique clé dans le développement de l’IEI. Il garantit un enseignement de haut niveau, adapté aux évolutions du secteur, en supervisant le recrutement des meilleurs experts, l’examen rigoureux des candidatures et l’optimisation des ressources afin d’assurer l’excellence de la formation en études immobilières.
François Bellanger est avocat associé chez Poncet Turrettini, où il conseille et plaide notamment en droit de l’immobilier (aménagement du territoire, droit de la construction, droits réels et contrats immobiliers). Professeur ordinaire à l’Université de Genève depuis 1998, il dirige depuis avril 2024 la stratégie immobilière de l’UNIGE, qui est rattachée au Rectorat, et est responsable notamment des grands projets de construction ou de rénovation.
Docteur en droit (UNIGE) et diplômé du Collège d’Europe, il croise pratique, gouvernance et recherche au service de l’intérêt public et de la filière immobilière.
Président du conseil de fondation de l’IEI depuis 2017 et enseignant à l’IEI depuis 2007, il entretient avec l’institut un lien naturel : professionnalisation, diffusion des bonnes pratiques, innovation et décloisonnement entre juristes et les différents professionnels de l’immobilier.
Membre de divers conseils d’administration et de fondation, ses activités participent aux politiques immobilières publiques et privées.
Membre du Conseil de fondation et Directrice académique de l’IEI, Arev Salamolard est également Présidente de l’Association des Diplômés de l’IEI (ADIEI).
Avocate-conseil spécialiste en immobilier, elle accompagne depuis plus de vingt ans les acteurs publics et privés dans des projets d’envergure.
Grâce à ses compétences certifiées en gouvernance, elle siège aujourd’hui dans plusieurs conseils de fondation en lien avec l’immobilier.
Entrepreneure, elle a déjà lancé plusieurs structures dans différents secteurs.
Titulaire d’une licence en gestion d’entreprise de la faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève et diplômé de l’IEI, Thierry de Haan a construit l’essentiel de sa carrière dans l’immobilier genevois.
Après une première expérience dans la promotion immobilière au sein de l’entreprise Zschokke, il rejoint la régie Besson, Dumont & Cie SA, devenue par la suite Besson, Dumont, Delaunay & Cie SA, où il approfondit sa connaissance du marché et de la gestion immobilière. Entré dans l’actionnariat en 2001, il y exerce depuis lors un métier ancré dans la pratique, le tissu local et les relations humaines.
Membre du Conseil de fondation de l’IEI, dont le Master lui a permis d’accéder à cette carrière, il met son expérience professionnelle au service de la formation et de la transmission aux nouvelles générations de la filière immobilière.
Caroline Gaillard est, notamment, diplômée de l’IEI et de la HEC de l’Université de Genève. Après une première expérience en régie privée, elle a rejoint l’État de Genève, où elle évolue depuis près de vingt ans dans les domaines de l’immobilier public et de l’aménagement du territoire. Elle occupe aujourd’hui le poste de cheffe du service de la valorisation foncière au sein de l’Office cantonal du logement et de la planification foncière.
Son engagement au sein du Conseil de fondation de l’IEI s’inscrit naturellement dans la continuité de sa formation et son parcours professionnel, porté par un attachement fort à la formation immobilière et par la volonté de contribuer activement aux réflexions et aux défis du territoire genevois.
Alexia Gillard possède une solide expertise dans le domaine immobilier. Elle débute sa carrière en 2004 en tant qu’expert immobilier au sein du bureau Acanthe SA, qu’elle dirige jusqu’en 2017. De 2018 à 2020, elle rejoint Procimmo SA comme Fund Manager du fonds Polymen, coté à la SIX. En 2020, elle co-dirige Khephren SA, société spécialisée dans le développement d’un logiciel d’asset management dédié aux professionnels de l’immobilier. L’entreprise est vendue à Wüest Partner en 2023, année où elle intègre également Wüest Partner AG comme Directrice Key Account Management, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2025. Elle est aujourd’hui CEO d’Ellispe Asset Management SA et exerce par ailleurs divers mandats d’administratrice.
Alexia Gillard est titulaire d’une Licence en gestion d’entreprise (HEC Genève) ainsi que d’un Master de l’Institut d’Études Immobilières. Elle est membre du RICS (Valuation) et de la Chambre suisse des Experts en Estimations Immobilières (CEI).
Nommé notaire en 2009 et diplômé de l’IEI en 2011, Pierre-Xavier Knoepfli exerce comme notaire dans son Étude et siège au Conseil de fondation de l’IEI depuis 2013.
Il est également membre du corps professoral de l’IEI.
Etienne Nagy est un dirigeant du secteur immobilier suisse, disposant de plus de 30 ans d’expérience dans la gestion et le développement de groupes immobiliers d’envergure. Il occupe aujourd’hui la fonction d’Administrateur délégué de Naef Holding SA ainsi que de plusieurs sociétés affiliées actives à Genève, Vaud et Neuchâtel (Sioux SA, Acanthe SA, Alios SA et Ellipse Asset Management SA).
Avant cela, il a exercé les fonctions de Directeur de Solufonds SA, Directeur des ventes, Directeur général, et Administrateur de Naef Immobilier SA. En parallèle, il s’est fortement impliqué dans la gouvernance institutionnelle et professionnelle en tant que commissaire en matière d’expropriation, juge assesseur au Tribunal administratif, administrateur de nombreuses sociétés (SmartCaution, SmartHypothèque, Urbagestion, Homenhancement, Signa-Terre, STR Energie Holding, Vitea Immobilier) et ancien Président de la Chambre Genevoise Immobilière et de l’USPI.
Etienne Nagy est titulaire d’un Master d’expert immobilier de l’EPFL, d’un Master en immobilier de l’IEI, d’un Bachelor HEC de l’Université de Genève et d’un baccalauréat de l’Institut Florimont.
Architecte diplômée de l’ETH Zurich et ancienne étudiante de l’IEI, Valentine Pillet accompagne aujourd’hui le groupe familial PILLET SA dans ses projets de développement immobilier, tout en exerçant au sein de son bureau d’architecture TYPOLOGY.
Présidente de l’Association des Promoteurs Constructeurs Genevois, elle siège également au Comité de l’Association des Diplômés de l’IEI (ADIEI).
Jean-Marc Siegrist siège au Conseil de fondation de l’Institut depuis le début des années 1990 et est membre du corps professoral depuis la deuxième volée de l’IEI.
Avocat spécialisé en droit immobilier, il a notamment exercé son activité au sein d’une étude conseillant la Chambre Genevoise Immobilière et les Associations de Professionnels de l’Immobilier.
Ancien Juriste responsable de la Protection juridique immobilière à la Chambre Genevoise Immobilière et ancien Juge assesseur auprès de la Chambre d’appel en matière de baux et loyers de la Cour de Justice de Genève, Jean-Marc Siegrist exerce en tant qu’avocat associé de l’étude Siegrist & Lazzarotto, tout en poursuivant son engagement au sein de l’IEI.