Le Master de l'IEI est un master privé offrant des enseignements spécifiques à la branche immobilière de niveau postgrade.
Des cours de base d'Economie et de Droit viennent s'ajouter aux cursus de l'IEI, ces cours sont donnés dans le cadre de l'Université de Genève.
Pour plus de détails, veuillez consulter le programme général des cours.
Le programme de formation prévoit donc deux types de cours :
1. des cours universitaires, suivis à titre d'auditeur, qui sont dispensés dans le cadre des Facultés de Droit et GSEM.
2. des cours spécifiques dispensés dans le cadre de l’Institut qui sont donnés par des spécialistes des domaines concernés, des personnes issues des milieux immobiliers ou exerçant une activité en relation avec l'immobilier.
Ce master s'adresse aux cadres dirigeants de haut niveau évoluant dans les milieux immobiliers étant porteurs d’un bachelor universitaire ou d’un titre équivalent, en économie, en droit, architecture ou ingénieur civil et ayant une expérience professionnelle dans l'immobilier (aucun minimum de durée requis).
Le Conseil de fondation peut toutefois déroger à cette règle si le candidat, titulaire d'un autre titre universitaire, peut justifier d'une expérience suffisante dans l'immobilier.
Etre porteur d’un bachelor universitaire ou d’un titre équivalent, en économie, en droit, architecture ou ingénieur civil.
Soumettre votre demande d'inscription en ligne via ce lien.
La première sélection des candidats se fait sur dossier (vérification des prérequis et de votre expérience dans l'immobilier).
Les candidats retenus sur dossier seront convoqués par la direction de programmes pour passer une audition d'environ 30 minutes (présentation, motivation, expériences professionnelles).
Les candidats retenus par la direction de programmes seront enfin soumis pour approbation auprès du conseil de fondation.
* Offrir un programme d'études universitaires spécifiquement destiné à la branche immobilière compte tenu de la complexité croissante de la profession, de l'étendue de nouveaux domaines à maîtriser au-delà des secteurs juridiques et économiques traditionnels.
* Contribuer à l'amélioration du niveau des compétences de l'ensemble de la profession.
* Contribuer efficacement à assurer un emploi à chaque diplômé, grâce à l'action de l'Association des diplômés de l'Institut d'études immobilières (ADIEI), ainsi qu'au réseau de relations établi depuis de nombreuses années avec les principales entreprises de la place (régies, banques, entreprises générales, promoteurs, assurances, caisses de pension, Etat de Genève, etc...)
Le programme peut être suivi, selon le choix de l’étudiant, sur une ou deux années, pour autant que la chronologie des cours, établie par le Conseil de fondation, soit respectée.
Dans le premier cas nous recommandons de ne pas excéder 50% d'activité professionnelle en parallèle et dans le second cas, pas au delà de 70%.
Le début des cours de l'IEI coïncide en principe avec le début des cours à l'université au semestre d'automne.
Les cours débutent généralement mi-septembre et se terminent mi-juin.
Les cours de l'IEI ont généralement lieu les lundis et vendredis entre 08h30 et 17h30 et voici le planning des cours 2024-2025 (sous réserve de modification).
Le planning des cours de l'UNIGE peut varier chaque année. Pour plus d'information, veuillez svp consulter leur site https://www.unige.ch/.
Les cours de l'IEI ont lieu au 4 rue de la Rôtisserie, 1204 Genève.
Les cours de l'UNIGE ont lieu au 24 rue du Général-Dufour, 1211 Genève 4.
Les frais d’écolage sont fixés chaque année par le Conseil de fondation ; il comprennent l’admission aux cours ainsi qu'aux examens.
Les frais d'écolage s'élèvent à CHF 18'000,00 pour la totalité du cursus qu'il soit effectué sur 1 ou 2 années.
50% de ces frais devront être versés dès réception de la confirmation de votre admission.
Seuls les étudiants ayant versé ce montant seront admis aux cours.
Le solde devra être versé au plus tard après la première session d’examens qui a lieu en février.
En cas d’arrêt pendant l’année, la totalité des frais d’inscription et d’écolage reste due à l’Institut.
Vous devrez en parallèle vous inscrire sur les cours de base obligatoires dispensés par les facultés de Droit et GSEM ainsi que sur les examens.
Vous trouverez via ce lien la marche à suivre pour vous inscrire sur les cours et les examens à l’Université en qualité d’auditeur. Une copie des procès-verbaux devra être envoyée à l’IEI.
Un montant d'écolage, payable chaque semestre, sera demandé par les facultés lors de votre inscription.
Dans la mesure des places disponibles, des tiers « non étudiants » ont la possibilité de participer ponctuellement à certains cours, en qualité d’auditeur et de passer l’examen, s’ils le souhaitent.
Pour plus d'information, veuillez consulter cette page.